Guide d’achat et comparatif Aspirateur balai vapeur

L’aspirateur balai vapeur fait partie des appareils électroménagers les plus prisés du marché depuis leur apparition. De nombreux fabricants se sont rués à la conception de ce type d’appareils c’est la raison pour laquelle de nombreux modèles sont disponibles. Toutefois, en matière de qualité, de prix et de fonctionnalité, un modèle peut différer d’un autre. S’en procurer un peu paraître simple et banal mais si vous voulez avoir l’aspirateur balai qui convient à vos besoins, il y a plusieurs points à considérer. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre guide d’achat jusqu’au bout. Des comparatifs détaillés de chaque modèle sont également mis à votre disposition.  

Tableau comparatif des Aspirateurs balai vapeur

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai vapeur ?

Un aspirateur balai vapeur fait partie de la gamme d’aspirateur qui vient de faire son apparition. En prenant compte du fait que les acheteurs cherchent tout le temps du nouveau en matière d’efficacité et de praticité, les fabricants ont veillés à créer ce modèle pour répondre à toutes les attentes. L’aspirateur balai vapeur est un appareil 2 en 1 c’est-à-dire qu’il est équipé d’un aspirateur balai et d’un nettoyeur vapeur à la fois. La vapeur dégagée par l’appareil va décoller et aspirer les saletés sur tous les types de sol. Sur le marché, vous trouverez des modèles à eau ayant un filtre et des modèles équipés de circulation d’eau.

Quels critères sont à vérifier avant l’achat d’un aspirateur balai vapeur ?

La gamme des aspirateurs balais vapeurs est assez limitée comparé aux aspirateurs classiques. Mais le choix peut paraître difficile vu que la performance de l’appareil dépend d’une marque à une autre. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à vérifier avant de procéder à l’achat.

La puissance de l’appareil

En premier critère de sélection il y a la puissance de l’appareil. Un aspirateur balai vapeur performant doit posséder une puissance comprise entre 1500 à 2500 Watts.  Généralement, cette information est précisée sur la notice de l’appareil.

La pression ou les bars

En second critère de sélection il y a la pression. La pression est aussi reconnue comme étant les bars de l’appareil. Un aspirateur balai vapeur efficace doit avoir une pression assez forte, c’est-à-dire plus de 3 bars, pour pouvoir nettoyer en profondeur. L’indicateur d’efficacité que nous vous conseillons de prendre est de 5 bars.

Le débit de vapeur

En troisième critère de sélection il a le débit de vapeur. Il s’agit de la vitesse à laquelle la vapeur sort de votre appareil. Plus la vapeur sort rapidement, plus votre appareil sera performant. Il faut noter que le débit de vapeur se mesure en grammes par minute. Vous trouverez dans notre sélection des aspirateurs balais vapeurs ayant un débit de vapeur compris entre 80 à 110g /mn.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est également un critère important. Pour votre confort optez pour un appareil dont le niveau sonore est au plus bas. Sachez que le niveau sonore d’un appareil balai vapeur se mesure au nombre de décibels. Un aspirateur silencieux doit avoir au maximum 65 décibels.  

Les accessoires

Enfin, pensez également à vérifier les accessoires livrés avec l’appareil. Pour que votre appareil soit polyvalent, veillez à ce qu’il soit livré avec brosse, buses et raclettes à vitres.

Les avantages d’avoir acheté un aspirateur balai vapeur

Grâce à son action 2 en 1, un aspirateur balai vapeur vous offrira les moyens de faire un meilleur nettoyage complet et de gagner du temps. En un seul passage, vous arriverez à éliminer 99,7% des bactéries et des saletés présentes sur  vos sols.

Sachez également qu’avec un aspirateur balai vapeur, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de produit chimique pour éliminer les poils et les acariens.  Cet appareil est doté d’un fonctionnement hygiénique. Grâce à ses filtres, vous serez débarrassé des poils d’animaux qui traînent sur vos moquettes, vos tapis ou vos canapés.

De plus, un aspirateur balai vapeur est capable d’aspirer les liquides. Chauffer à plus de 120°, la vapeur s’évapore presque instantanément juste après sa propulsion. La surface à nettoyer reste sèche tout de suite après le passage de l’aspirateur.

Prix d’un aspirateur balai vapeur

Un aspirateur balai vapeur coûte environ entre 75 euros et 300 euros en fonction de la marque du produit, de sa gamme et également de sa qualité.

Comment se servir d’un aspirateur balai vapeur ?

Après l’achat de votre aspirateur balai, sachez que son utilisation dépend du modèle que vous avez pris. Par exemple, pour un modèle traîneau, vous pouvez vous servir de la version nettoyeur ou aspirateur séparément.

En ce qui concerne l’entretien, il faut savoir que les produits utiles à l’entretien de votre appareil dépendent de sa marque. Pour savoir quel produit est nécessaire, vous devez lire les instructions inscrites sur la notice. Ensuite, il vous suffit de les mélanger avec de l’eau.  N’oubliez pas non plus de vider le réservoir d’eau de l’appareil après chaque utilisation.