Guide d’achat et comparatif Aspirateur balai rechargeable

Facilitez le nettoyage de votre maison ou appartement avec un aspirateur balai rechargeable.  Ce nouveau modèle vient s’imposer entre l’aspirateur classique et l’aspirateur à main. Il répond aux attentes de la clientèle en termes de confort et d’ergonomie. Les grandes marques telles que Hoover, Dyson, Bosch, Rowenta …ne cessent de se surpasser dans la fabrication d’aspirateurs balai de plus en plus performants. Au niveau du design, des fonctionnalités techniques et du rapport qualité prix, le choix n’en est que plus vaste sur la toile. Alors, pour vous aider à remplir votre panier, nous mettons à votre disposition notre guide d’achat ainsi qu’un comparatif rédigé par nos soins.

Tableau comparatif des Aspirateurs balai rechargeable

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai rechargeable ?

Un aspirateur balai rechargeable est le modèle d’aspirateur le plus en vogue du moment. Cet appareil fonctionne grâce à une batterie rechargeable offrant à son utilisateur une grande liberté de mouvement lors du nettoyage. En général, la puissance de la batterie de ce modèle varie entre 12 V et 24 V. Les aspirateurs balais rechargeables sont également équipés de variateur de puissance qui permettra à son utilisateur de gérer au mieux son autonomie en fonction du type de sol. Sur le marché, les consommateurs ont la possibilité de choisir une grande variété de modèles. Au niveau du design par exemple, vous avez le choix entre un aspirateur avec ou sans sac.

Comment choisir un aspirateur balai rechargeable ?  

Même si les aspirateurs balais rechargeables sont à présent toujours aussi moins puissants que les systèmes filaires, leurs efficacités arrivent tout de même à prendre le dessus.  Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, il est préférable de prendre ces quelques critères en considération :

La puissance utile de l’appareil

En premier critère de sélection il y a la puissance utile de votre appareil. Afin de savoir quelle est la puissance de votre aspirateur balai, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur le nombre de volt de la batterie. Ce dernier est mentionné sur la notice de l’appareil. Il faut savoir que plus vous choisissez un appareil dont la batterie dispose d’une puissance de plus de 12 V, plus sa puissance d’aspiration sera élevé.

L’autonomie de la batterie

En dehors de cette puissance d’aspiration, le choix devrait aussi dépendre de l’autonomie de l’appareil. Cela dépend de chaque appareil mais en général, il varie de 15 à 50 minutes. Plus la surface d’utilisation est grande, plus ce critère est important. Les aspirateurs balais rechargeables sont soutenus par deux types de batteries : Les batteries NiMH à petit budget mais qui sont plus lourds et qui mettent plus de temps à se recharger (16h environ) et les batteries Li-Ion qui se chargent au bout de 4 à 6 heures.

La maniabilité

La maniabilité est également un critère de sélection. En général, le poids d’un aspirateur balai rechargeable est généralement compris entre 2 à 4 kg. Ce point est très important si vous avez un habitat à plusieurs niveaux. Certains aspirateurs peuvent être réglés en hauteur et d’autres offrent une position parking.

Le design

Pour finir, choisissez un appareil qui dispose d’un aspirateur à main détachable si l’option s’offre à vous. Vous aurez ainsi un inspirateur 2 en 1.

Budget  pour l’acquisition d’un aspirateur balai rechargeable

La fourchette de prix pour l’achat d’un aspirateur rechargeable varie selon la qualité, les performances et la marque du produit. En général, le prix est compris entre 60 euros et 200 euros.

Avantage d’avoir un aspirateur balai rechargeable

L’aspirateur balai rechargeable est un modèle plutôt léger rendant vos corvées de nettoyage plus plaisant. Le travail se fait beaucoup plus rapidement et vous gagnerez en confort. De plus, comme ces modèles sont sans fil, vous n’aurez pas besoin de les branchés à chaque fois que vous changez de pièces.

Avec un aspirateur balai rechargeable, fini les maux de dos ! Vous n’aurez plus besoin de vous baisser tout le temps pour nettoyer les dessous de lit ou canapé et encore moins de tirer le traîneau partout.

Un point essentiel, la tête de l’aspiration est plus proche du moteur, les pertes d’aspiration diminuent. Ceci augmente l’efficacité de l’aspirateur.

Quelques conseils pratiques

Si vous avez l’habitude de ranger votre aspirateur dans un placard, pensez à changer d’habitude car les tubes de l’aspirateur ne tiennent pas debout tout seuls. En revanche, les sticks et les deux en un ne rencontre pas ce genre de soucis. Ils peuvent tenir debout n’importe où parce qu’ils ne sont pas équipés de tube.

Vous devez aussi déterminer pour quel usage vous allez vous servir de votre appareil. Les modèles sont variés, d’autres sont conçus spécialement pour dépoussiérer vos tapis, fauteuils ou moquettes tandis que d’autres sont des modèles pour sols durs. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles polyvalents capables de s’adapter à tous types de sols.

Pour que votre aspirateur puisse servir sur le long terme, n’oubliez pas de l’entretenir assez souvent.